Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
révisez pour n'oubliez pas les paroles
20 février 2012

Ma Gueule

Bonjour à tous !

Aujourd'hui nous allons apprendre ensemble les parole de "Ma Gueule" de Johnny Hallyday, qui est tout de même un peu plus difficile à mon avis que la chanson précédente (La musique que j'aime). Je vous donne le lien vers youtube pour l'écouter une première fois : MA GUEULE.

miroirPour éviter la routine, vous pouvez apprendre cette chanson en vous regardant dans un miroir, c'est un peu ridicule mais ça change un peu, et le changement est très bon pour la mémoire !

Encore une fois, le refrain est très simple à retenir, mais on a très peu de chance d'être interroger dessus car il n'y a pas assez de paroles !

D'ailleurs je vous donne le refrain immédiatement :

Refrain :

Quoi, ma gueule ?
Mais, Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Quoi, ma gueule ?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?

il y a trois couplets à cette chanson, c'est le gros du travail, mais je n'ai pas dis que tout serait facile ! Allez, au boulot ! A l'abordage!!

 

Couplet 1 :

Quoi ma gueule ?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Quelque chose qui ne va pas ?
Elle ne te revient pas ?
Oh je sais que tu n'as rien dit,
C'est ton oeil que je prends au mot,
Souvent un seul regard suffit,
Pour vous plantez mieux qu'un couteau.

Quoi, ma gueule ?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Si tu veux te la payer,
Viens je rends la monnaie,
Tu n'as rien dit tu l'as déjà dit,
On ne vas pas y passer la nuit,
Ma gueule et moi on est de sortie,
On cherchait plutôt des amis.

quoi-ma-gueule-700-44915Je sais que vous vous dite : " C'est long ! ", mais vous allez voir, c'est faisable en y allant petit à petit. Ici, c'est le tutoiement qui est utilisé, "tu", "ton". La première partie est essentiellement un jeu sur le regard. Le chanteur est visiblement aggressif parce qu'on l'a regardé de travers ! D'où l'utilisation des mots "oeil" et "regard". Pour les petits mots, à ne pas oublier, "oh je sais QUE tu n'as rien dit" et pas autre chose, et "SOUVENT un seul regard suffit" (à ne pas remplacé par parfois).

La deuxième partie est la continuité de la première, et ne pose pas de problème particulier. Passer ce couplet, en vérifiant bien que vous connaissez toutes les paroles. Quand vous vous sentez prêts, passer au couplet suivant !

 

 

Couplet 2 :

Quoi ma gueule ?
Qu'estce qu'elle a ma gueule ?
Oui elle a une grande gueule,
Oui elle me fait la gueule,
Elle s'imagine que je lui dois tout,
Sans elle je n'aurais jamais plané,
Sans elle je ne vaudrais pas un clou,
Ma gueule a bien le droit de rêvez.

Quoi ma gueule ?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
De galère en galère,
Elle a fait toutes mes guerres,
Chaque nuit blanche, chaque jour sombre,
Chaque heure saignée y est ridée,
Elle ne m'a pas lâché d'une ombre,
Quand j'avais mal, même qu'elle pleurait.

Voilà ! C'est le couplet le plus difficile je pense. Ici il n'est plus question d'un "tu", c'est une personnification de "ma gueule". Ce couplet commence par deux expressions utilisant le mot "gueule" : "avoir une grande gueule" et "faire la gueule". Ensuite on parle de la relation entre le chanteur et sa gueule. A apprendre petit à petit. Bien se souvenir de "oui" dans la première partie, et de la répétition de "chaque" dans la seconde partie. Enfin, ne pas s'embrouiller sur le "MEME QU'elle pleurait" surtout le "qu" que le gens ont tendance à oublier.

Une fois que vous le connaissez bien, et uniquement quand vous connaisez ce couplet, vous pouvez passer au dernier couplet, c'est bientôt fini ! :)

Couplet 3 :

Quoi ma gueule ?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Je m'en fous qu'elle soit belle,
Au moins elle est fidèle.

C'est pas comme une que je connais,
Une qui me laisse crever tout seul,
Mais je ne veux même pas en parler,
Une qui se fout bien de ma gueule !

femme-infideleLe troisième couplet parle d'une personne extérieure, "Une", il faut bien se souvenir des "Une", et aussi le vers "Mais je ne veux même pas en parler", avec un certains nombre de petits mots à ne pas mélanger ! Ce  couplet est quand même moins difficile à retenir que le couplet précédent. Apprenez-le tranquillement.

 

Ca y est vous connaissez cette chanson ! Attention le test arrive à grands pas ! Préparez-vous bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
révisez pour n'oubliez pas les paroles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité