Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
révisez pour n'oubliez pas les paroles
20 février 2012

L'envie

L-ENVIE-D-AVOIR-ENVIEBonsoir, ce soir je vous propose d'apprendre "L'envie" de Johnny Hallyday, voici un lien vers youtube qui va nous servir comme base de travail (il suffit d'appuyer sur "ctrl" en cliquant pour l'ouvrir dans un autre onglet : L'ENVIE

Une fois n'est pas coutume, nous aurons le droit ce soir un un refrain (Jean-Jacques Goldman y est peut-être pour quelque chose). Ce refrain reviens suffisament souvent et occupe notamment toute la fin de la chansons (avec le solo), si bien que toutes les paroles sont dites en 2 minutes 10, et nous n'aborderons pas la suite.

Dans l'ordre, nous aborderons le refrain, puis le premier couplet, et enfin le deuxième couplet. Les couplets sont écrits (quasiment entièrement) en alexandrains, ce qui les rends d'une certaine manière plus facile à retenir grâce à la régularité du rythme.

Mais cessons les blabla, et passons au travail !




Refrain :

On m'a trop donné, bien avant l'envie
J'ai oublié mes rêves et les mercis.
Toutes ces choses qui avaient un prix,
Qui font l'envie de vivre et le désir, 
Et le plaisir aussi

Qu'on me donne l'envie,
L'envie d'avoir envie,
Qu'on rallume ma vie.

J'ai toujours plus de difficultés à expliquer comment apprendre les textes que je connais par coeur depuis longtemps. Puisque j'ai parlé des pieds dans l'introduction, on a 4 vers de 10 pieds puis 4 vers de 6 pieds. Les petits mots sur lesquels ils ne faut pas hésiter sont : "J'ai oublié MES rêves et les mercis", énorme piège pour ceux qui apprennent les paroles "à peu près", cependant, je dois vous avouez que je ne suis pas sûr de ces paroles, que Johnny ne chante pas toujours la même choses selon le clip youtube interroger, parfois ce sont "des" rêves, d'autres fois "les rêves". Si quelqu'un a la solution à ce problème je la veux bien, si vous êtes joueur tentez "mes rêves et les mercis" sinon, soyez sages et prenez un joker si vous tombez sur cette phrase. Il me semble qu'il n'y a pas énormément de difficultés dans ce refrain, vous devriez le retenir assez rapidemment. Quand vous êtes près et bien dans l'ambiance de la chanson, passer au premier couplet ! :)

Couplet 1 :

Qu'on me donne l'obscurité, puis la lumière.
Qu'on me donne la faim la soif, puis un festin.
Qu'on m'enlève ce qui est vain et secondaire,
Pour que je retrouve le prix de la vie enfin.

Qu'on me donne la peine, pour que j'aime dormir.
Pour que j'aime le froid qu'on me donne la flamme.
Pour que j'aime ma terre qu'on me donne l'exil,
Et qu'on m'enferme un an pour rêver à des femmes.

La répétition des "Qu'on" et des "Pour que" fait que les début de vers viennent facilement, reste à retenir les enchaînements précisement ! Pas vraiment de piège sur les petits mots. Créez une sorte d'histoire dans votre tête qui vous aide à retenir l'ordre de la chanson. Personnellement, j'imagine un homme en costume dans le noir, dans l'ordre on lui donne la lumière pour qu'il voit quelque chose, mais ensuite il a faim, alors on lui donne un festin, par contre on lui retire sa montre (c'est balo!), après on lui donne un lit pour qu'il dorme, mais il a froid alors on fait un feu, après on le fait partir sur une île déserte, et on l'enferme tout seul.

Bon l'histoire n'est pas extrêmement construite ni intéressante mais ça m'aide à retenir la chanson ! Travaillez-la, et encore une fois, ne passez à la suite que quand vous connaissez ce couplet !

Couplet 2 :

Qu'on me donne la haine, pour que j'aime l'amour,
La solitude aussi pour que j'aime les gens.
Pour que j'aime les silences, qu'on me fasse des discours,
Et toucher la misère pour respecter l'argent ;

Pour que j'aime être sain, vaincre la maladie.
Qu'on me donne la nuit, pour que j'aime le jour.
Qu'on me donne le jour, pour que j'aime la nuit,
Pour que j'aime aujoud'hui, oublier les toujours ...

Les mots qu'on oublie facilement arrivent dans ce second couplet. Faites attention "la solitude AUSSI", "et TOUCHER la misère". La deuxième partie est plus facile en se souvenant que les rymes sont croisées pour dires les vers 2 et 3 dans le bon ordre.


Voilà vous êtes arrivés à bout d'une chanson du plus. Il reste encore une chanson à apprendre dans la série Johnny Hallyday, puis il y aura un test pour vérifiez que vous avez bien tout retenu. En attendant, bonnes révisions ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
révisez pour n'oubliez pas les paroles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité