Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
révisez pour n'oubliez pas les paroles
19 février 2012

Que je t'aime

Tout d'abord, avant de commencer à apprendre la chanson, écoutez la une fois sur youtube : Que je t'aime

(appuyez sur la touche "ctrl" si vous voulez qu'un onglet s'ajoute vers le lien, ainsi, vous n'aurez pas à jongler en faisant "retour").

La structure de la chansons, quatre couplets, avec un refrain qui n'est composé que de "que je t'aime". Au moins il n'y aura pas de difficultées à apprendre le refrain. Je vais donc aborder les quatres refrains les uns après les autres avec vous.

Couplet 1 :

Quand tes cheveux s' étalent,
Comme un soleil d'été,
Et que ton oreiller,
Ressemble aux champs de blé,
Quand l'ombre et la lumière
Dessinent sur ton corps,

Des montagnes des forêts,
Et des îles aux trésors.


Comme je suis un adepte de la visualisation des chansons, voici le couplet en images, 

soin-soleil-cheveux

Quand tes cheveux s'étalent,
Comme un soleil d'été,

oreiller_ble

Et que ton oreiller,
Ressemble aux champs de blé,

ombre_lumiere

Quand l'ombre et la lumière,
Dessinent sur ton corps,

 numerisation0003

Des montagnes, des forêts,
Et des îles aux trésors.

OK ? ça commence déjà à rentrer tranquillement. Un petit point sur les mots clé, Cheveux, soleil, oreiller, blé, ombre/lumière, corps, montagnes, forêts, île.
Pour les mots de liaison toujours très importants, souvenez-vous que les deux quatrains commencent par "Quand", sous-entendu, "Que je t'aime quand...".
Si vous avez lu assez attentivement, vous devriez commencez à maîtriser ce premier couplet. Relancer la chanson en écoutant que le premier couplet, et chantez en même temps, si les paroles ne viennent pas assez naturellement pour vous, arrêter la chanson à chaque phrase pour avoir le temps de vous souvenir de la suivante. Reessayez jusqu'à ce que ce premier couplet soit parfaitement su.

Couplet 2 :

Quand ta bouche se fait douce
Quand ton corps se fait dur
Quand le ciel dans tes yeux
D'un seul coup n'est plus pur
Quand tes mains voudraient bien
Quand tes doigts n'osent pas
Quand ta pudeur dit non
D' une toute petite voix


Ce couplet est moins facilement illustrable, il est question ici du corps humain, la question de fond reste : qu'est-ce qui fait qu'on aime les femmes ? On aime "Quand ta bouche se fait douce, quand ton corps se fait dur, quand le ciel dans tes yeux d'un seul coup n'est plus pur", On remarque encore que le "Quand" est très présent dans ce couplet, retenez le bien. Pour  ceux qui se demanderaient le sens de ce couplet, il s'agit d'allusions à caractères plutôt sexuels, "quand le ciel dans tes yeux d'un seul coup n'est plus pur" signifie "quand tu as des idées coquines". Si on continue à analyser la chanson dans ce sens... je ne vous fais pas de dessins. Cette chansons parle d'amour, d'envie, de désir. Apprenez le 2ème couplet de la même façon que le premier en passant uniquement ce couplet, vous devez le savoir parfaitement également, chaque mot compte !!!

Couplet 3 :

Quand tu n'te sens plus chatte
Et que tu deviens chienne
Et qu'à l'appel du loup
Tu brises enfin tes chaînes
Quand ton premier soupir
Se finit dans un cri
Quand c'est moi qui dis non
Quand c'est toi qui dit oui

Je ne reviens plus sur le caractère explicite de la chanson. Vous noterez que couplet 3 = animaux, qu'il y a toujours ses "Quand", mais attention !! les 2 et 3ème vers, il s'agit de "et que", ne pas se tromper au vers 2 en disant "Et quand tu deviens chienne". Sinon si le couplet 2 était plutôt dans l'hésitation, ici c'est plutôt la fougue qui est à l'honneur. Apprenez ce couplet, maintenant que vous en connaissez 2 le troisième s'apprend rapidement non ? :)

Couplet 4 :

Quand mon corps sur ton corps
Lourd comme un cheval mort
Ne sait pas ne sait plus
S' il existe encore
Quand on a fait l'Amour
Comme d'autres font la guerre
Quand c'est moi le soldat
Qui meurt et qui la perd

chevaux013Qui a dit que les animaux étaient réservés au couplet 3 ? OK il y a un animal dans le couplet 4 aussi. Couplet 4 dans lequel il y a une sorte de trance associée à la violence, une association entre Amour/Guerre. Ce dernier couplet fait bien une conclusion sur la chanson, une sorte de rétrospective : Quand on a fait l'Amour, Comme d'autres font la guerre. Apprenez ce dernier couplet et vous aurez finit d'apprendre cette chanson. Comment ça ? J'ai oublié quelque chose ? Ah oui le refrain...

Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime,
Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime !

Publicité
Publicité
Commentaires
révisez pour n'oubliez pas les paroles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité